Quantcast
Channel: Frugovan - livre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Emily ou la déraison

$
0
0
J'avais il y a déjà quelques temps découvert la citation en haut à droite du blog au grès d'une lecture ; Françoise Giroud je crois.
Et en fait, je ne m'étais pas renseignée sur l'auteur vraiment. Surtout que je l'avais écris avec une faute en prise de note - Milovanoff que j'avais écris avec deux "l". Faute dont je me suis aperçue la semaine dernière. Je m'étais etonnée de ne rien trouver sur cette citation et son auteur. C'était bine normal :)


De suite j'ai trouvé des infos sur l'auteur Milovanoff et en peu de temps (allez 5 minutes) j'ai craqué pour l'achat du bouquin "Emily ou la déraison", me disant qu'un auteur ayant écrit une si belle phrase sur la folie, ne pouvait que gagner à être connu. Et hop en quelques minutes j'ai investi dans le bouquin d'occasion (sur Amazone, la rapidité d'achat est scandaleuse).

9782246709411.jpg J'ai bien fallu le lire d'une seule traite le soir même de sa réception par poste, sauf que la fatigue m'en a empêchée : grrrrr. Dommage.
L'histoire de départ, c'est un homme qui s'occupe de sa soeur folle.
Et en fait c'est parsemé de bien d'autres choses. La folie de la soeur étant un prétexte à de jolies histoires, une jolie narration.
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu de roman. Et bien j'ai été ravie. Un joli livre qui se lit de manière très agréable, qui n'en fait pas trop, qui n'use pas de grands mots, ni de grandes histoires.

A lire !

A ce jour je m'interroge encore sur le titre et la morale de l'histoire...

Une nouvelle citation que j'aime à relire issue du livre :

Quand le temps presse disait mon père, quand les évènements se précipitent, quand les sensations s'emballent, se bousculent, se fondent sur toi sans crier gare et que leur violence te laisse sans voix, introduis de la lenteur dans le cours de choses qui vont de soi ; de la lenteur, de la lenteur jusqu'à l'exaspération, comme une soudaine distance entre le coup et la blessure, un espace pour s'étendre et pour respirer." (p.38)


Emily ou la Déraison
de Jean-Pierre Milovanoff
Grasset
2008a>

Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images